La mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) concerne les artisans et entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique des bâtiments. Cette certification est un véritable gage de qualité travaux, tant sur les travaux réalisés que sur le matériel utilisé. Voici ce qu’il faut savoir sur les entreprises certifiées RGE. La mobilisation des professionnels autour de la montée en compétences et l’amélioration de l’offre de travaux est l’un des éléments fondateurs du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat avec l’accompagnement des ménages et l’incitation financière par un régime d’aides sans précédent.
Deux raisons peuvent vous pousser à vous tourner vers une entreprise certifiée RGE. La première est l’assurance d’une qualité de travaux, vous permettant ainsi de vous engager dans une démarche de rénovation énergétique de votre maison, sans crainte d’un mauvais résultat final.
La seconde raison concerne les aides à la rénovation dont vous pourriez bénéficier. En effet, il existe de nombreuses aides et subventions qui peuvent vous permettre de financer tout ou partie de votre projet comme par exemple le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le Coup de pouce Chauffage/Isolation, etc. Pour cela, il faut respecter la condition suivante : vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise certifiée RGE.
Évolution du dispositif RGE :
Crée en 2013, le dispositif RGE a été retravaillé en 2019 et jusqu’en juin 2020 dans le cadre d’une concertation réunissant tous les acteurs. L’objectif de cette refonte était double : préciser les catégories de travaux et les domaines de compétences pour mieux identifier les professionnels et fiabiliser le dispositif avec des moyens de contrôle appropriés et efficaces, afin que s’impose un RGE synonyme de compétence, de qualité des travaux et de déontologie de la démarche commerciale. Le nouveau dispositif ainsi repensé entrera en vigueur progressivement, dès le 1er septembre 2020 pour certaines dispositions. Les évolutions les plus notables, en particulier la nomenclature des nouvelles catégories de travaux et les nouvelles règles relatives aux contrôles de réalisation, entreront ensuite en vigueur le 1er janvier 2021.