Dans le cadre de la loi Climat, la rénovation énergétique deviendra obligatoire pour les propriétaires dès l’été prochain. Dans ce contexte, OpinionWay a effectué une étude sur « Les Français et la rénovation énergétique » pour le compte de Heero. Le but est ainsi d’analyser l’avis des Français et le comportement des propriétaires face aux obligations de rénover les logements. L’enquête est notamment réalisée à l’approche du premier tour des élections législatives 2022.
Un manque d’information concernant les obligations de rénovation énergétique des logements
54 % des Français seraient mal informés sur les mesures de rénovation énergétique des bâtiments/logements (loi Climat du 22/8/2021). Cependant, les propriétaires déclarent avoir un peu plus d’informations par rapport aux locataires. Néanmoins, 53 % d’entre eux affirment mal connaître les dispositions prévues par la loi (contre 56 % des locataires).
Plus de la moitié des Français sont mal informés des obligations de rénovation énergétique des logements
Les obligations de rénover les logements vont entrer en vigueur dès l’été 2022. Elles seront appliquées pour la première fois aux propriétaires d’un bien en investissement locatif. Alors que l’échéance est proche, les propriétaires concernés en première ligne considèrent être bien informés. Leur part est de 58 %, soit un écart de +12 points par rapport à la moyenne.
Les jeunes davantage sensibilisés aux problématiques climatiques
Plus intéressés par les problématiques climatiques, les jeunes semblent également mieux informés que les autres classes d’âge :
- 62 % des 18 à 24 ans ;
- 52 % des 25 à 34 ans ;
- 40 % des 50 à 64 ans.
Des disparités régionales sont également constatées. En effet, les habitants les plus informés sont ceux de Bourgogne-Franche-Comté (51 %). Ils sont suivis par ceux de la Bretagne et de la PACA (48 % pour chaque région), et ceux de l’Île-de-France et des Hauts-de-France (47 % pour chaque région).
“ L’étape de financement est le plus souvent celle qui freine la prise de décision des travaux de rénovation énergétique. C’est dans cette optique que nous avons créé Heero pour apporter une expérience du financement complète, avec un ensemble de solutions. Heero, c’est aussi la volonté d’amplifier les relations entre les différentes parties prenantes des travaux et de donner accès à l’information pour inciter à passer l’action.”
Opinion Way pour Heero
Application de mesures fortes pour favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique
Face aux enjeux climatiques actuels, les Français semblent unanimes sur les obligations à imposer aux propriétaires pour massifier la rénovation énergétique. Ainsi, 90 % des répondants approuveraient le principe d’encadrement des loyers des « passoires énergétiques ».
87 % souhaitent prioritairement vendre ces logements aux acquéreurs prêts à engager des travaux de rénovation énergétique. 84 % pensent que la réalisation des travaux dans les logements loués devrait être obligatoire, à la charge des propriétaires.
De ces résultats ressort un consensus sur l’importance d’instaurer des obligations ou de fortes incitations afin de rénover le parc immobilier résidentiel. Néanmoins, de grandes disparités sont observées selon les régions, les classes d’âge et le statut des Français.
Il n’est pas étonnant de noter une certaine différence entre les propriétaires et les locataires. En effet, les locataires seraient plus favorables au fait d’encadrer les loyers. Ils sont 92 % de cet avis, contre 89 % des propriétaires. Par ailleurs, ils sont 86 % à approuver l’obligation de rénovation énergétique des logements loués, contre 82 % des propriétaires.
Même les investisseurs locatifs, plus réticents à la mise en place des mesures réduisant leur rendement, demeurent favorables à l’encadrement des loyers. Ils sont 75 % à l’approuver et 83 % à favorables à l’obligation de rénovation.