Il n’est pas toujours simple d’obtenir la température idéale à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Comment concilier confort et consommation d’énergie raisonnée ? Quelles sont les recommandations à suivre pour réguler la température pièce par pièce et préserver votre santé ? Suivez nos conseils pratiques.
Quand le froid fait son apparition, vous pouvez avoir tendance à forcer sur le chauffage. Cette mauvaise habitude peut faire flamber vos factures d’énergie, sans forcément améliorer le confort dans votre habitation. Comment déterminer et maintenir une température adéquate ? Quels sont les avantages d’une température bien régulée ? Nous vous donnons nos conseils pour trouver la température idéale dans votre logement.
Quelle est la température idéale à adopter ?
Si vous possédez un chauffage individuel, l’idée est de ne pas définir une température de consigne trop élevée car cela engendre une consommation d’énergie importante. Nous vous conseillons de respecter les fourchettes suivantes pour régler votre température intérieure et faire des économies d’énergie :
- Entre 19 et 21°C dans la cuisine, le salon, la salle à manger, le bureau.
- Entre 16 et 17°C dans les chambres. Une température de logement excessive est susceptible de dégrader la qualité de votre sommeil.
- 22°C dans la salle de bain et la salle de douche. Cette valeur indicative ne doit être respectée que durant la période d’utilisation des pièces d’eau.
Dans les logements individuels, jongler avec le thermostat d’ambiance peut parfois s’avérer difficile, chaque pièce ayant ses propres températures de confort à réguler. Il faut également être en mesure d’anticiper les absences et la température extérieure. Nous vous conseillons donc de vous équiper d’un système de programmation et de régulation, ainsi que d’une sonde extérieure.
Bien aérer votre logement
Contrairement aux idées reçues, pour chauffer efficacement votre logement vous ne devez surtout pas calfeutrer vos bouches d’aération. Vouloir à tout prix conserver la chaleur en n’aérant pas est un mauvais réflexe. Pour limiter l’humidité et la présence de polluants, l’air intérieur doit être renouvelé régulièrement. Pensez à ouvrir vos fenêtres 10 minutes le matin et le soir, même en hiver. Un air sain est plus facile à chauffer qu’un air chargé d’humidité qui provoque également de la condensation.
Pourquoi faut-il contrôler la température dans votre logement ?
Limiter la température de votre logement, c’est mieux gérer votre porte-monnaie. Et pour cause : votre chauffage est le premier poste de dépense de votre consommation d’énergie. Il peut représenter jusqu’à 60 % de votre facture énergétique selon l’Ademe. De petits efforts pour réguler la température peuvent alléger considérablement votre budget. Baisser de seulement un degré votre chauffage permet effectivement de faire une économie de consommation de 7 % à 8 %, pour des logements standards. L’effort est davantage récompensé dans un logement bien isolé : la baisse de la consommation d’énergie peut atteindre 10 à 15 %.
Mais ce n’est pas tout. D’après l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), une température trop élevée dans le logement peut aussi avoir un impact sur votre santé, et notamment sur votre sommeil. Dormir dans une chambre à la température ambiante trop chaude ne facilite ni l’endormissement, ni le sommeil réparateur. Au contraire, cela perturbe le système de régulation thermique de votre corps et peut même vous réveiller en pleine nuit.