Une maison agréable à vivre et confortable, c’est d’abord une maison bien isolée. Avec en bonus, une facture de chauffage
allégée. Pour que les travaux soient vraiment efficaces, il est important de mieux appréhender toutes les solutions envisageables et les points de vigilance. Dans tous les cas, donnez-vous le temps de la réflexion !
Commencez par définir les points forts et les points faibles de votre logement. Vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller d’un espace France Rénov’ pour déterminer les travaux prioritaires et les aides financières disponibles.
Faites réaliser un devis en sélectionnant des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) comme OPM. Déposez les dossiers de demande d’aides avant de lancer les travaux et dans certains cas, avant de signer les devis, sans quoi vous risquez de perdre le bénéfice de montants intéressants.
Enfin, si vous ne pouvez pas réaliser tous les travaux d’isolation en une seule fois mais étalés sur plusieurs années, veillez à la continuité de l’isolation entre les différentes surfaces traitées, pour éviter tout désordre sur le bâti.
Tous les conseils de l’ADEME sur l’isolation dans son guide en pdf